Rechercher

La stimulation de l'ovulation


1.L’objectif d’une stimulation de l’ovulation en fécondation in vitro

Le but de la stimulation de l’ovulation en fécondation in vitro est d’augmenter les chances de grossesse chez des couples infertiles. La stimulation de l’ovulation permet d’assurer le développement de plusieurs follicules ovariens (au lieu d’un seul), ce qui permet d’obtenir plusieurs ovocytes puis plusieurs embryons à transférer dans l’utérus.


2.Les étapes d’une stimulation de l’ovulation en fécondation in vitro

Chaque protocole comporte habituellement 3 temps : blocage ovarien, stimulation de l’ovulation et déclenchement de l’ovulation.

2.1Le blocage ovarien

Le but du blocage ovarien est de mettre au repos les ovaires afin d’éviter une ovulation prématurée qui compromettrait la poursuite du traitement. Il permet également d’augmenter le nombre d’ovocytes et d’embryons obtenus. Enfin, le blocage ovarien permet une meilleure planification du déclenchement de l’ovulation et une meilleure répartition des ponctions au cours de la semaine.

Cet effet est obtenu en désensibilisant la glande hypophyse puis les ovaires par l’administration d’un « agoniste de la GnRH ». Le blocage de l’ovulation peut débuter en phase lutéale du cycle précèdent (J-21, protocole long) ou en phase folliculaire du même cycle de stimulation (J-1 ou J-2, protocole court). Son efficacité est vérifiée à J-2 ou J-3 du cycle de stimulation par une échographie et par un dosage hormonal.

Les « agonistes de la GnRH » existent sous forme d’injections quotidiennes ou sous forme d’injection unique.

2.2 La stimulation de l’ovulation

La croissance concomitante de plusieurs follicules est assurée par l’administration de gonadotrophines (hormone FSH ou HMG), parallèlement à la poursuite du traitement par agonistes de la GnRH. La stimulation dure 10 à 11 jours en moyenne. Elle fait l’objet d’une surveillance appelée « monitorage de l’ovulation » qui consiste à la pratique de dosages hormonaux et d’échographies à partir de J-8, répétés tous les 1 à 3 jours.

2.3 Le déclenchement de l’ovulation

Le déclenchement de l’ovulation est effectué par une injection unique d’hormone HCG. Cette injection se fait habituellement à 22h, ce qui permet la ponction ovocytaire 36 h plus tard, lorsque que les ovocytes terminent leur maturation et juste avant que ne se produise l’ovulation.


26 vues0 commentaire

Horaire d'ouverture du cabinet

Lundi-Vendredi : 10h - 13h // 14h - 18h

Samedi : 10h - 13h

 

CONTACTEZ-NOUS POUR PLUS D'INFORMATIONS

Suivez-nous sur notre page Facebook :

Cabinet de Gynécologie Obstétrique Dr Basly

  • Wix Facebook page

© 2019 Dr. Mohamed Basly – Gynécologue à Tunis.Tous droits reservés.