Chirurgie gynécologique

 

Dr Mohamed Basly, spécialiste en gynécologie obstétrique

 

CHIRURGIE GYNECOLOGIQUE

 

La gynécologie est une spécialité médicale mais avec également quelques versants chirurgicaux. Exercée par un gynécologue, elle est dédiée au suivi et aux traitements des divers problèmes et maladies de l’appareil génital féminin.

La gynécologie s’occupe notamment des problèmes féminins hormonaux que ce soit des problèmes de règles ou la ménopause, de la contraception, des maladies du sein, de l’utérus, des ovaires, des trompes utérines et des organes génitaux externes.

Elle prend également en charge le dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus avec la réalisation tous les 3 ans chez les femmes ayant des rapports sexuels et jusqu’à 65 ans, du frottis cervico-vaginal.

Quand consulter ?

La première consultation a le plus souvent lieu vers 15 ans ou lors de la puberté. Puis, le suivi doit perdurer toute la vie, à raison d’au moins une visite par an. En dehors de cela, les patientes doivent consulter en cas règles douloureuses, douleurs pelviennes, douleurs aux seins, irrégularité menstruelle, ou tout autre situation anormale.
Il est également conseillé de consulter lorsque le premier rapport sexuel est envisagé.
Le gynécologue est aussi l’interlocuteur privilégié dans le cadre de la grossesse et au moment de la ménopause.

Comment se déroule une consultation gynécologique ?

  • – L’entretien : échange au cours duquel vous exposerez les motifs de votre visite, vos antécédents personnels et familiaux et pourrez parler de vos questionnements, doutes, inquiétudes..

  • – L’examen général : votre morphologie, poids et taille.

  • – L’examen abdominal : par palpation de la région abdomino-pelvienne, pour mettre en évidence d’éventuelles douleurs ou détecter une inflammation, grosseur ou tumeur.

  • – L’examen du périnée et des organes génito-urinaires.

  • – L’examen pelvien sous spéculum, qui s’intéresse au col utérin, à la glaire cervicale, au vagin, pour rechercher d’éventuelles infections ou malformations.
    Ensuite par le toucher vaginal qui sert, couplé au palper abdominal, à explorer la cavité pelvienne. Le toucher vaginal permet d’apprécier la face postérieure de la vessie et de l’urètre, le col utérin (consistance, volume, forme, mobilité, longueur, ouverture), le vagin et son cul-de-sac postérieur, le corps utérin (taille, position, forme, consistance, mobilité, sensibilité).

  • – L’examen sénologique ou examen des seins en vue de détecter une anomalie mammaire (de forme, cutanées, d’aréole, zones douloureuses).

  • – Les examens complémentaires que peut vous proposer votre médecin en fonction des premiers examens : le frottis cervico-vaginal pour dépister les cancers du col utérin à réaliser de préférence en dehors des règles, le prélèvement vaginal à la recherche de germes à l’origine d’IST, ou de mycoses, l’échographie pelvienne pour approfondir l’examen pelvien grâce à une visualisation directe de l’utérus, des ovaires et de la vessie.

Horaire d'ouverture du cabinet

Lundi-Vendredi : 10h - 13h // 14h - 18h

Samedi : 10h - 13h

 

CONTACTEZ-NOUS POUR PLUS D'INFORMATIONS

Suivez-nous sur notre page Facebook :

Cabinet de Gynécologie Obstétrique Dr Basly

  • Wix Facebook page

© 2019 Dr. Mohamed Basly – Gynécologue à Tunis.Tous droits reservés.