
Contraception
Méthodes visant à éviter de façon
réversible
et temporaire la grossesse.
CONTRACEPTION
Définition, types de contraceptifs
Le contraceptif est un objet ou une substance dont le but est d'empêcher une grossesse. La contraception regroupe tous les moyens temporaires et réversibles pour éviter une grossesse. Différents types de contraceptifs existent :
-
ceux qui bloquent l'ovulation comme la pilule, l'anneau vaginal ou le patch contraceptif,
-
ceux qui empêchent la rencontre des spermatozoïdes avec l'ovule, comme le préservatif, le diaphragme ou les spermicides,
-
ceux qui empêchent la nidation de l'œuf, comme le stérilet.
Liste des méthodes contraceptives disponibles en France pour les femmes
La contraception est un ensemble de méthodes permettant à la femme de ne pas tomber enceinte et à un couple de contrôler la naissance d'un enfant. Elles varient selon l'âge de la femme, la vie amoureuse, les pratiques sexuelles, les possibilités d'observance d'un traitement régulier à heure fixe...
• Les contraceptifs avec hormones
Les principaux moyens de contraceptions hormonaux sont la pilule, l'anneau vaginal, le patch et l'implant sous-cutané sans oublier le dispositif intra-utérin. La pilule peut combiner l'effet de deux hormones, plus ou moins dosées selon les comprimés : les oestrogènes et la progestérone. Il existe aussi des pilules, appelées progestatives, qui ne contiennent que la progestérone. Elles ont dans les deux cas pour effet de bloquer le processus d'ovulation et d'empêcher la grossesse.
-
Pilule contraceptive : comment la prendre, quels effets secondaires ?
-
Stérilet hormonal (DIU) : pose et contre-indications
-
L'implant contraceptif : pose et effets secondaires
-
Patch contraceptif : efficacité et mode d'action
-
L'anneau contraceptif : comment l'utiliser ?
• Les contraceptifs sans hormones et méthodes naturelles
• La contraception d'urgence
• La contraception définitive : la stérilisation
Comment changer de contraception ?
Que choisir la première fois ?
Contraception masculine : préservatif, vasectomie
Le préservatif constitue le principal moyen de contraception masculine. Il empêche la rencontre entre les spermatozoïdes et l'ovocyte, rendant impossibles l'ovulation et la grossesse. La vasectomie est une chirurgie qui consiste à sectionner les canaux transportant le sperme et qui entraîne une stérilisation définitive. Il existe également des traitements hormonaux (pilules, injections, gels) qui empêchent la maturation des spermatozoïdes. La méthode hormonale qui consiste à administrer de la testostérone associée à de la progestérone pour entraîner une infertilité masculine n'est pas utilisée à cause de ses effets secondaires à long terme : baisse de la libido, acné, augmentation du risque de cancer de la prostate.